À propos
Cyberis, Le spécialiste de la fabrication des composants horlogers
Cyberis,
L’entreprise jurassienne
de micro-décolletage
spécialisée dans la
production de composants
horlogers
Dans les années 2000, Cyberis SA naît de l’acquisition de l’entreprise Varin Décolletage par la famille Bourquard. 20 années de savoir-faire ainsi qu’un parc de machines traditionnelles de la maison Tornos sont les socles du début des activités de cette entreprise familiale.
Située au coeur de la Watch Valley, Cyberis SA emploie dès lors, son énergie pour développer des partenariats régionaux et s’imposer dans la fabrication de microcomposants pour le mouvement et l’habillage horloger. Au fur et à mesure des années, la production se verticalise. Elle intègre les corps de métiers ainsi que les machines modernes nécessaires à la fabrication de produits terminés, 100% Swiss made et prêts à l’emploi.
A ce jour, 2’500 m² sont dédiés à la production dans notre bâtiment situé à Bassecourt. Cyberis SA emploie 45 collaborateurs et dispose de 60 machines CNC. L’entreprise est auto-suffisante, normalisée, responsable et à l’affût de chaque opportunité d’évolution. Nous appliquons une politique de transparence et d’honnêteté pour la plus grande satisfaction de notre clientèle.
Historique
2000
Création de la société Cyberis SA, suite au rachat de l’entreprise Varin Décolletage à Glovelier, fin 1999.
- 2000
- 2007
- 2009
- 2012
- 2019
- 2020
- 2021
- 2023
SÉRIE D'UNE À DES MILLIERS DE PIÈCES
GARANTIE D’UNE QUALITÉ EXEMPLAIRE
UN PARTENAIRE À VOTRE SERVICE
FABRICATION 100% SWISS MADE
Nos valeurs
assurent le bon
fonctionnement
de l’entreprise
-
Satisfaction client
Nous disposons d’un système de Management (SM) normalisé. Celui-ci est décrit selon une approche « processus » axée sur la satisfaction client. Nous nous engageons à tout niveau hiérarchique pour répondre aux besoins de nos partenaires. Les collaborateurs chez Cyberis SA disposent d’un niveau d’information nécessaire pour satisfaire les demandes et s’adapter en tout temps aux exigences de nos clients.
-
Respect
Nous nous impliquons pour défendre le développement durable. Pour nous, cela signifie agir en prévision des générations futures, de manière responsable, économique, écologique et sociale. Nous assimilons les normes nécessaires à ce fonctionnement. Nous sensibilisons l’ensemble des acteurs de notre entreprise de manière équitable et luttons contre toutes formes d’irrespect.
-
Confiance et esprit d'équipe
Nos relations, autant avec notre clientèle qu’avec nos collaborateurs et nos administrateurs, s’inscrivent uniquement dans un partenariat à long terme. Nous appliquons une politique de transparence et agissons avec honnêteté. De l’autonomie des équipes à la totale confiance de notre administrateur, ce fonctionnement familial nous permet d’assurer l’avenir de l’entreprise. Chez nous, on respecte notre parole.
-
Nos clients
Nous nous profilons comme co-traitant plutôt que sous-traitant, notre clientèle bénéficie d’un partenariat privilégié. Chaque client est unique. C’est grâce à des contacts personnels réguliers que nous pouvons ensemble développer un service et des prestations personnalisées.
Nous défendons les intérêts de notre clientèle et collaborons avec les entreprises partenaires.
Notre savoir-faire est à disposition de nos clients, notre expérience nous permet d’orienter ceux-ci dans leur démarche. Chaque demande est traitée dans les plus brefs délais avec une solution simple et adaptée.
Nos engagements
permettent un
développement
en toute sérénité
L'éthique, un devoir
L’entreprise intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes (politique RSE)
En savoir plus
L'éthique, un devoir
LES NOTIONS DE RESPONSABILITÉS SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES ONT TOUJOURS ÉTÉ PRÉSENTES DANS LES ACTIONS DE CYBERIS SA
En décembre 2015, Cyberis SA a reçu la certification RJC-COP, « Responsible Jewellery Council – Code of Practice ». Le RJC est une organisation internationale à but non lucratif qui a été créée pour promouvoir des pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables et respectant les droits de l’Homme, d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement en or et métaux issus de la mine de platine.
En mars 2016, Cyberis SA a reçu la certification RJC-CoC (Chain-of-Custody). Cette norme se fonde et complète le code des pratiques et est volontaire pour les membres du RJC. La norme CoC fournit des exigences pour la création d’une chaîne de traçabilité pour des métaux précieux approvisionnés, produits, transformés et vendus de façon responsable.
Cyberis SA veille de plus à respecter toutes les normes « Reach ».
Dans le cadre de son engagement environnemental, Cyberis SA a depuis sa création mis en place une politique de diminution de son impact. Nous faisons appel à des professionnels afin de nous conseiller.
Nous avons à plusieurs reprises réalisé des travaux importants d’assainissement de nos bâtiments et de nos installations afin de réduire notre consommation en chauffage, eau et électricité.
D’un point de vue social, Cyberis SA a signé une convention collective de travail avec notre partenaire syndical Syna. Il est essentiel pour nous de garantir et d’offrir à nos collaborateurs / collaboratrices les meilleures conditions sociales.
Cyberis SA est une entreprise formatrice active.
Le soutien aux sociétés locales dans les domaines culturels ou sportifs a toujours été une volonté de la direction et ceci indépendamment de la conjoncture.
Un bilan de rapport sur les bonnes pratiques (inclus le devoir de diligence.) peut-être demandé : info@cyberis.ch
Devoir de diligence
L’entreprise gère et communique les risques auxquels elle se trouve confrontée. L’entreprise a mis en place une politique relative aux matériaux provenant de zones de conflit
En savoir plus
Devoir de diligence
POLITIQUE RELATIVE AUX MATERIAUX PROVENANT DE ZONES DE CONFLIT
Dans le cadre de ses engagements concernant une chaîne d’approvisionnement responsable des matériaux en or et en métaux issus de la mine de platine, Cyberis SA a adopté la politique ci-dessous :
1) Cyberis SA est une société industrielle familiale, établit dans le Jura depuis 2000. Elle compte actuellement environ 35 personnes. Cyberis SA est spécialisé dans le décolletage et la finition de composants de précision. La présente politique confirme l’engagement de Cyberis SA à respecter les droits de l’homme, à ne pas contribuer au financement de conflits et à respecter toutes les sanctions, résolutions et lois applicables des Nations unies.
2) Cyberis SA est membre certifié du Responsible Jewellery Council (RJC-COP & RJC-CoC). À ce titre, nous nous engageons à prouver, au moyen d’une vérification indépendante par des tiers, que nous :
a) Respectons les droits de l’homme en vertu de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Déclaration de l’Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail.
b) Ne participons à aucune forme de corruption, de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme et ne tolérons pas de telles activités.
c) Soutenons la transparence des paiements provenant de gouvernements et de forces de sécurité conformes aux droits dans les industries extractives.
d) Ne fournissons aucun soutien direct ou indirect à des groupes armés illicites.
e) Permettons aux parties prenantes d’exprimer leurs préoccupations concernant la chaîne d’approvisionnement du secteur de la bijouterie-joaillerie.
3) Nous nous engageons également à faire usage de notre influence pour éviter d’éventuels abus de la part d’autres parties. Nous connaissons et travaillons avec un nombre restreint de fournisseurs d’or et de métaux issus de la mine de platine et tous les affineurs avec lesquels nous travaillons sont certifiés RJC-CoC. 100% de l’or et du platine approvisionné par Cyberis SA est garanti RJC-CoC. Nous cherchons à rester continuellement en veille au sujet des risques liés à l’approvisionnement de matériaux dans des zones de conflits. Nous nous assurons que nos affineurs réalisent également leur devoir de diligence conformément au guide de l’OCDE. Si des doutes ou des préjudices devaient apparaître, nous avons anticipé, grâce à la standardisation des produits que nous achetons, le blocage des approvisionnements chez un de nos affineurs sans effets négatifs sur notre activité. Nous sommes prêts à réagir rapidement à toutes lacunes ou tous risques identifiés en suspendant notre relation commerciale avec un fournisseur et en stoppant ou ségrégant les livraisons de matériaux impactés. Enfin, en cas des craintes de la part des parties concernées sur des matériaux provenant de zones de conflit, nous nous engageons conformément à notre procédure à recevoir et traiter l’ensemble des plaintes. Un rapport annuel présentera un rapport sur l’exercice du devoir de diligence concernant la chaîne d’approvisionnement.
4) Concernant les atteintes graves lors de l’extraction, du transport ou du commerce de minerais, nous ne tolérerons, assisterons ou faciliterons en aucune manière la perpétration des actes suivants, non plus que nous n’en tirerons profit ou y contribuerons :
a) La torture ou les traitements cruels, inhumains et dégradants ;
b) Le travail forcé ou obligatoire ;
c) Les pires formes de travail des enfants ;
d) Les violations et les atteintes aux droits de l’homme ;
e) Les crimes de guerre, ou autres violations flagrantes du droit humanitaire international, les crimes contre l’humanité ou le génocide
5) Nous cesserons toute relation avec des fournisseurs en amont si nous identifions un risque indiquant raisonnablement qu’ils se livrent aux abus mentionnés au paragraphe 4, qu’ils s’approvisionnent auprès de tiers commettant ces atteintes graves ou qu’ils sont associés à ceux-ci.
6) Concernant le soutien direct ou indirect aux groupes armés non étatiques, nous ne tolérerons aucun soutien direct ou indirect à des groupes armés non étatiques ou leurs entités affiliées, notamment à travers l’approvisionnement en or, le versement d’argent ou la fourniture d’une assistance logistique, matérielle ou autre se livrant illégalement aux activités suivantes :
a) Contrôle illégal de sites miniers ou d’itinéraires de transport, de points de commerce des minerais et d’acteurs en amont dans la chaîne d’approvisionnement.
b) Taxation illégale ou extorsion d’argent ou d’or sur des sites miniers, des itinéraires de transport ou des points de commerce de l’or, ou à l’encontre d’intermédiaires, d’entreprises exportatrices ou de négociants internationaux.
7) Nous cesserons immédiatement toute relation avec des fournisseurs en amont si nous identifions un risque raisonnable qu’ils s’approvisionnent auprès de tiers soutenant directement ou indirectement des groupes armés non étatiques tels que ceux visés au paragraphe 6 ou qu’ils sont liés à ceux-ci.
8) Concernant les forces de sécurité publiques ou privées, nous affirmons que le rôle des forces de sécurité publiques ou privées est d’assurer la sécurité des travailleurs, des installations, des équipements et de la propriété en conformité avec la l’État de droit, y compris la législation qui garantit les droits de l’homme. Nous ne fournirons aucun soutien direct ou indirect à des forces de sécurité publiques ou privées qui commettent les atteintes décrites au paragraphe 4 ou qui agissent illégalement comme décrit dans le paragraphe 6.
9) Concernant la corruption et les fausses déclarations sur l’origine de l’or, nous nous abstenons d’offrir, de promettre ou d’accorder des pots-de-vin et nous résisterons aux sollicitations de pots-de-vin aux fins de cacher ou de masquer l’origine de l’or, de faire de fausses déclarations concernant les taxes, les droits et les redevances versés aux gouvernements pour l’extraction, le commerce, le traitement, le transport et l’exportation de l’or.
10) Concernant le blanchiment d’argent, nous soutiendrons les efforts pour contribuer à l’élimination du blanchiment d’argent dans les situations où nous identifions un risque raisonnable de blanchiment d’argent résultant ou lié à l’extraction, au commerce, au traitement, au transport ou à l’exportation d’or.
Traitement des plaintes
L’entreprise a mis en place une procédure de traitement des plaintes afin de répondre au préoccupations sur la chaîne d’approvisionnement.
En savoir plus
Traitement des plaintes
MÉCANISME DE TRAITEMENT DES PLAINTES
Si des préoccupations subsistent sur la chaîne d’approvisionnement responsable et ceci malgré les engagements pris par Cyberis SA, l’entreprise rend accessible le mécanisme de traitement des plaintes ci-dessous :
Cette procédure concerne les interrogations vis-à-vis des circonstances dans la chaîne d’approvisionnement impliquant de l’or ou des métaux issus de la mine de platine dans des zones de conflit ainsi que vis-à-vis des attestations de provenance des diamants.
Ces préoccupations pourront être adressées à la personne responsable de la mise en œuvre et de la révision de cette procédure par courriel ou téléphone à l’adresse suivante :
E-mail : coc(at)cyberis.ch
Tél : +41 32 427 00 60
À la réception de la plainte, nous nous efforcerons :
- D’obtenir un rapport précis de la plainte.
- D’expliquer notre procédure de traitement des plaintes.
- D’établir la manière dont le plaignant souhaite que celle-ci soit traitée.
- De décider de la personne qui doit traiter la plainte en interne ou de contribuer à acheminer la plainte vers l’entité qui s’applique, par exemple le fournisseur concerné ou l’institution qui s’applique dans le secteur.
- D’obtenir de plus amples informations, le cas échéant, lorsque le problème peut être traité en interne.
- D’identifier toutes les mesures que nous devrions prendre, notamment effectuer un suivi de la situation.
- D’informer le plaignant de nos décisions ou conclusions.
- De conserver les plaintes reçues et la procédure interne suivie dans nos archives durant au moins cinq ans.
Normes
et certifications
obtenues par cyberis
RJC-COP / COC
Le Responsible Jewelry Council – RJC – a pour mission de certifier les bonnes pratiques des entreprises contribuant à la chaîne d’approvisionnement de l’or ou de des diamants, de la mine jusqu’à la distribution. Une entreprise adhérant à l’initiative RJC doit obtenir la certification délivrée par le RJC dans les deux années suivant son adhésion, et s’engage à mettre en place et à promouvoir des pratiques responsables en matière d’éthique, d’environnement et de conditions de travail. Créée en 2005, l’organisation compte, à ce jour, près de 450 membres, dont 310 sont certifiés. Lien vers nos certifications : www.responsiblejewellery.com/member/cyberis-s-a
En savoir plus
ISO9001 : 2015
ISO 9001 : 2015 est une certification reconnue en Suisse mais également à l’échelle internationale visant à l’application d’exigences et de bonnes pratiques au sein de l’organisation et du management d’une entreprise permettant un système de gestion de la qualité. ISO 9001:2015 regroupe les bases nécessaires pour soutenir le positionnement durable et ciblé des entreprises sur le marché. Les opportunités peuvent être reconnues et misent en œuvre à temps, contribuant ainsi à une réduction des risques. La satisfaction avérée des exigences devrait engendrer un développement de la confiance et un renforcement de l’image chez le client et les parties-prenantes.
En savoir plus
Swiss Triple Impact
Le Swiss Triple Impact est un programme national unique qui permet aux entreprises suisses de mesurer leur contribution aux ODD et ainsi d’améliorer leur performance en matière de développement durable. En 3 étapes, le Swiss Triple Impact permet de cibler les ODD les plus importants pour votre entreprise, de mettre en place un plan d’action concret pour améliorer son impact social et environnemental. Lien vers nos engagements : https://fr.swisstripleimpact.ch/companies/cyberis-sa
En savoir plus
Great Place To Work
Great Place to Work® est une autorité globale en matière d’excellence sur le lieu de travail. La certification repose sur des évaluations détaillées et des enquêtes anonymes auprès des employés. Elle met en lumière les entreprises qui se distinguent par leur culture d’entreprise, leur intégrité et leur engagement envers le bien-être de leur personnel. Cette reconnaissance est un gage de qualité et de confiance pour les employés actuels et futurs. https://www.fr.greatplacetowork.ch/workplace/item/7102/Cyberis+SA
En savoir plus